Formations

formations5Gouvernance d'entreprise

Cette filière aborde la problématique de la gouvernance des Entreprises et de leurs Systèmes d'Information. Elle étudie les risques sociétaux introduits dans le monde moderne par les technologies et notamment les technologies de l'information et des communications. Elle donne les clés pour mettre en œuvre les principes et dispositifs permettant de maîtriser et contrôler les systèmes d'information.
Elle s'adresse aux directions, aux managers des systèmes d'information et aux auditeurs.
Les animateurs de cette filière sont des consultants qui ont exercé des responsabilités de direction en entreprise (DSI, Auditeur, Responsable de Business Unit).

 

 

Voir les programmes :

Gouvernance, Business Relationship Manager, Tableau de bord, Schéma Directeur

 

  

CybersphereDigital

Nous vivons un véritable changement de paradigme dont les entreprises et leurs dirigeants doivent impérativement prendre conscience au risque de voir leurs activités, leur raison d’être disparaître. Entreprise numérique, Industrie 4.0, Smart Factory ! Que ce cache-t-il au sein de ces concepts ? Block Chain, Intelligence Artificielle, ect !  Quels sont ces technologies diruptives, qui viennent remettre en cause nos sociétés ? Comment vont-elles nous transformer ? Une nouvelle société se dessine, réalisant nos rèves mais hélas ouvrant aussi la place à la concrétisation des pires dystopies. 
Cette filière présente les enjeux et les risques du monde numérique, étudie comment aborder et gérer la transition et présente les métiers nouveaux qui émergent.

 

Voir les programmes :

Révolution numérique :enjeux et perspectives, Chief Digital Officer

 

  

formations1Architecture d'entreprise

L'évolution des technologies de l'information, le développement rapide de la notion de service , la maîtrise de la complexité croissante des SI ont impulsé de nouvelles approches qui permettent de mettre en place des architectures plus souples, plus évolutives, aptes à satisfaire les besoins d'agilité de l'entreprise. Comment entreprendre une démarche efficace d'urbanisation ? Comment gérer la complexité du patrimoine existant ? Comment tirer parti des apports des concepts nouveaux des architectures de services (SOA) ? Tels sont les enjeux d'une urbanisation des systèmes d'information.

 

 

Voir les programmes :

Architecture d'entreprise, Etude de cas

   

Capital Humain

La performance de la DSI dépend en premier chef de ses ressources humaines et de leur capacité à s'adapter rapidement aux changements. Quelle stratégie, quels processus de gestion mettre en place pour adapter la gestion des ressources humaines à cette nouvelle donne ? Comment attirer et préserver les bonnes compétences ? Comment maintenir un haut niveau de motivation des équipes de la DSI ? Quelles sont les meilleures pratiques sur lesquelles s'appuyer pour manager et développer les ressources humaines ?

 

 

 

Gestion des projets

Cette filière s’adresse à toute organisation amenée à conduire des projets qu’ils soient industriels, commerciaux, financiers, règlementaires, médicaux,…
Elle est constituée de stages opérationnels qui permettent aux participants de mettre en œuvre les pratiques acquises dès leur retour dans l'entreprise.
Elle s’appuie sur les référentiels professionnels de l'université de Carnegie Mellon (CMMI), du Project Management Institute (PMBOK), de 'the Office of Government Commerce' (Prince2) et les normes ISO 21500 et ISO 15504.

 

 

Voir les programmes :

Stage projet non informatique, Stage projet Informatique

 

  Gestion et Comptabilité

Cette filière propose une synthèse des connaissances indispensables à tout responsable informatique en matière de gestion. Il leur permettra d'appréhender au-delà des aspects stratégiques et techniques de leur fonction, les incidences de leurs décisions sur la comptabilité, sur les structures de coûts, le financement d'un investissement, une politique d'amortissement ou de provisions, l'autofinancement. Ils aborderont des notions aussi variées et complexes que l'excédent brut d’exploitation(EBE), le cash flow, le besoin en fonds de roulement, la marge nette…

 

 

 

  

Innovation et Création de valeur

L'innovation est une préoccupation stratégique et vitale pour l'Entreprise. C’est un processus complexe qui émerge au sein de réseaux regroupant de nombreux acteurs techniques et utilisateurs. Comment nait l’innovation au sein de ces réseaux ? Quels en sont les faits initiateurs ? Comment créer les conditions de son émergence ? La trajectoire de l’innovation est constituée de ruptures et de continuités. Comment manager l’écosystème de l’innovation et créer ainsi de la valeur ?

 

 

 

 

L'offre de services et la gestion des services

L’informatique irrigue l’ensemble des processus métiers des entreprises ; par conséquent une rupture de service a des conséquences graves : impacts humains, pertes de production, perte d’image etc. L’appel croissant à la sous-traitance multiplie les fournisseurs de services et accroît donc les risques. Dans ce contexte, comment garantir la fiabilité et la continuité des services?
Les cours de cette filière s'appuie sur les normes et référentiels internationaux ( ISO 20000 , ITIL, CMMI-Serv) qui décrivent les exigences et bonnes pratiques de qualité requises auprès d’un fournisseur de services.

 

 

 

Management interculturel

A l'heure de la mondialisation où l'Entreprise étend ses activités au-delà des frontières géographiques, de nouvelles frontières apparaissent : les cultures. L'anglais joue alors le rôle de langue véhiculaire. Cependant, aux difficultés du langage viennent s'additionner celles des interactions entre les personnes dont les cultures peuvent générer des comportements très éloignés. Le management interculturel a pour objectif d'améliorer les interactions au sein des projets, des organisations, afin de profiter des opportunités d’innovation qu'offre la diversité des cultures.

 

 

 

Risques

L’Entreprise étendue, les réseaux, les nouvelles technologies, et les comportements des acteurs de l’écosystème, accroissent l’exposition aux risques. Aligner le système d’information sur les objectifs sécuritaires de l’entreprise, présuppose une capacité à identifier, caractériser et à élaborer des parades aux risques. Quelles sont les approches méthodologiques pertinentes doit-on adopter ?
Cette filière présente sur la base d’une analyse systémique du SI et de la richesse des expériences des consultants, un inventaire des risques et l’ensemble des mesures afférentes de protection du SI.
 
 
 
 
Voir les programmes :
Gestion de crise

 

 

 

Sous-Traitance

Les systèmes d'information sont de plus en plus complexes et la sous-traitance se généralise. Sourcing, outsourcing, offshore, nearshore, onshore, infogérance, TMA, low costs, … que se cache-t-il derrière tous ces concepts ? Quels avantages et risques sont liés à la sous-traitance ? Mal maîtrisée, la sous-traitance peut induire de nombreux effets pervers et constituer une source importante de contreperformance. Cette filière présente les meilleures pratiques d'organisation, notamment le référentiel e-SCM afin que la DSI optimise ses coûts de fonctionnement et ses investissements par une politique maîtrisée des achats et de la sous-traitance.
 
 
 
 
Voir les programmes :
Piloter l'externalisation, Service Level Management

 

 

 

Valeur et Finances

La contribution au sein de l’entreprise des technologies de l’information et des communications à la création de valeur a souvent été mise en cause. Comment La Direction des Systèmes d’Information peut-elle faire face à cette problématique ?
Il existe aujourd'hui différentes techniques pour évaluer les coûts et pour évaluer les gains. Cette filière apporte aux dirigeants informatiques les éléments nécessaires pour comprendre ces techniques et choisir celles qui s'adaptent le mieux à leurs besoins. Elle leur propose démarches et outils pour appréhender la dimension économique du SI et sa contribution à la création de valeur.

 


 

 

Faire confiance à I Training & Services, c'est choisir l’efficience, la souplesse et la réactivité d'un acteur toujours à la recherche du meilleur équilibre entre innovation, performance et efficacité.